Valérie – 52 ans
Amputée fémoral gauche – ma vie s’est presque arrêtée il y a plus de 10 ans.
Très vite, je me suis rendue compte qu’elle était trop belle et je n’avais pas le droit de lâcher.
Tellement marre de voir des blouses blanches, je sors de l’hôpital 3 ou 4 jours après mon amputation. Je n’avais pas envie de faire de la rééducation. Ma seule envie était de rentrer chez moi, de profiter de mes enfants, de l’été et on verra pour l’appareillage à la rentrée.
Cette “rentrée” a eu lieu il y a tout juste 2 ans, plus de 8 ans après l’amputation. J’ai toujours été très sportive, et là, je venais de me lancer le défi de faire du stand up paddle sur ma seule et unique jambe, sans prothèse puisque je n’avais jamais été appareillée.
Un super équilibre mais pas assez pour pagayer et vraiment me balader sur l’eau.
Du coup, je téléphone au prothésiste le plus près de chez moi (BTC Var) et je lui demande une prothèse, pas pour la marche mais pour le stand up paddle.
Ma première fois sur ma planche, sur mes “2” jambes était magique!
Une année plus tard, je suis inscrite pour une course de 220km en stand up paddle sur 5 jours : je suis la première personne en situation d’handicape à prendre le départ dans cette course qui existe depuis 8 ans maintenant.
Pour le stand up paddle, je me sers d’un genou BTK. Entre temps je me suis faite appareiller pour ma vie de tout les jours (prothèse Hybrid 2eme génération et une prothèse Hydeal).
J’ai passé un peu plus de 8 ans à béquiller mais aujourd’hui je me rends compte que l’appareillage est vraiment important car le corps humain a ses limites!
Avant l’appareillage, je faisais du sport, mais maintenant, je peux aller plus loin et enchaîner les défis.
J’aime tester mes limites. J’espère aussi donner de l’espoir à d’autres amputés, en leur montrant que tout est possible.