Mathis

Je m’appelle Mathis BONICH, je pratique le surf, le skateboard et le VTT.

 

Je suis née en Aubagne le 31 mai 2000. Je fis une arrivée au monde remarquée avec ma jambe gauche plus courte que l’autre et mon pied varius

Médicalement, il s’agit d’une agénésie fémorale et tibiale avec une hanche défaillante. Ce fut le début d’un long parcours à l’hôpital, où je fus soigné par le Professeur B. Cette rencontre fut primordiale dans ma vie, …..

Tout le monde naît différent, moi, ma différence est ma naissance de quelques centimètres.

Jusqu’à 9 mois je n’avais besoin d’aucun appareillage pour ramper à 4 pattes, mais ensuite, je fus équipé d’une orthèse qui m’a aidé à faire mes premiers pas.

Je suis équipé par Bertrand et ses collaborateur depuis ma plus tendre enfance.

S’ensuivirent alors de nombreuses opérations dont l’amputation de mon pied pour mieux m’appareiller ainsi que de nombreux mois d’immobilisation.

 En 2013, je rencontrai Eric DARGENT, j’avais aperçu son histoire et ses exploits à travers les articles de journaux. Il me proposa d’essayer le surf.Lors de mon jour d’essai, ce fut immédiatement un déclic la sensation de glisse me procura de suite un réel plaisir. Je réalisai que je pouvais pratiquer d’autres sports que la natation.

Voilà depuis ce jour, je pratique le surf dès que les conditions le permettent. Oui surfer en méditerranée n’est pas tous les jours possible mais on s’adapte tout de même.

Les compétitions

En 2015, un évènement important pour le monde des surfeurs les premiers championnats du monde sont organisés à San Diégo en Californie. La Fédération Française de surf devait alors composer une équipe. Une sélection est organisée le 30 mai, veille de mon anniversaire. Je donnai le meilleur de moi-même et à mon grand étonnement, j’étais sélectionné pour la grande aventure.

En septembre, nous sommes donc partis pour « The World Championship adaptive Surfing » à San Diégo. Je finis 5ème dans la catégorie « prone » (allongé).

Les championnats de France handi furent ensuite organisés au mois d’octobre à Biarritz je terminai champion de France dans la catégorie allongée et j’obtins la quatrième place en catégorie à genoux

Ce furent des moments magiques, où je réalisai que mon handicap n’allait pas me priver de mes rêves mais bien au contraire me donner peut être l’occasion d’en réaliser d’autres que je n’aurais jamais soupçonnés.

p1070325 p1070349 p1070319 p1070190