Membre inférieur – Orthèses

Fort de notre expérience et de notre savoir faire nous avons pour objectif : votre confort associé à la meilleure correction possible.

Nous utilisons principalement le Carbone pré-imprégné (fibres imprégnées de résine époxy) et le Thermoformage (différentes matières plastiques chauffées puis moulées à vos mesures) pour réaliser votre orthèse.

ORTHESES CRURO-PEDIEUSES DE MARCHE

 Elles ont pour objectif de compenser les atteintes du genou (origine  : neurologique, musculaire, ligamentaire ou osseuse), parfois associées à des déficiences de la cheville ou de la hanche. Grâce à elles, le patient peut rester debout et marcher, avec en soutien, une aide si la marche est hésitante.

Elles sont recommandées en cas de fractures, lésion traumatique, Hémiplégie, Paraplégie ; Hyper laxité ligamentaire du genou (récurvartum ou valgum), myopathie, poliomyélite …

Constituée d’un cuissard rigide, d’une partie jambière et d’une pédieuse. Différents matériaux  sont possibles. Le plus souvent en plastique  dur ou en  carbone (très léger, il offre un excellent compromis entre résistance et souplesse. On y adjoint différentes articulations,  verrouillables ou non.

ORTHESES SURO-PEDIEUSES DE MARCHE

Elles ont pour objectif d’ assister les muscles releveurs du pied  pour éviter notamment le steppage. Cette attelle soutien la cheville et le pied pour maintenir le pied à angle droit. Elle rend le passage du pas plus facile grâce à un effet dynamique.

Le releveur de pied est indiqué chez des patients présentant des troubles ou paralysie des muscles releveurs du pied, une hémiplégie, des séquelles de poliomyélite …

Les matériaux utilisés sont le carbone ou le  polyoléfine.

ORTHESES DE CORRECTION DIVERSES

Orthèses cruro-pédieuses de posture

L’objectif est d’atténuer les rétractations qu’elles soient neuromusculaires ou ligamentaires.

Elles peuvent apporter une correction graduelle lorsqu’elles sont articulées (il existe un large choix d’articulations). Dans d’autres cas elles peuvent être rigides.

Orthese Suro-pedieuses de posture

Il existe notamment des attelles appelées anti varus-équin agissant contre un équin, un varus équin, ou un recurvatum du genou.

Le plus souvent réalisée en thermoformage, l’attelle peut etre en carbone si la pathologie le nécessite . La butée peut être fixe ou dynamique. Dans ce dernier cas la butée peut être réglée pour suivre l’évolution du patient.

Les orthèses anti-talus sont fabriquées en carbone pré-imprégné (solide, léger et dynamique). Ces attelles montent haut sous la rotule. Il existe des attelles antérieures  et des attelles avec lames postérieures.

GENOUILLERE

Il existe des genouillères sur mesures ou de séries, avec différents matériaux possibles. Elles sont prescrites principalement pour aider à reprendre le sport suite à une ligamentoplastie, une entorse ou en cas d’arthrose du genou. Ainsi, elles peuvent participer à la rééducation ou encore avoir un rôle fonctionnel. (Elles permettent aussi d’immobiliser l’articulation du genou lorsque cela est nécessaire)

Nous proposons par exemple :

l’orthèse de genou OdrA (Orthèse de Distraction et Rotation pour Arthrose). Cette attelle facilite le quotidien des personnes souffrant d’une gonarthrose et permet la reprise d’activités sportives douces.

BOTTE RIGIDE

L’objectif de cette attelle est de bloquer la cheville. Cette immobilisation peut être bénéfique chez les patients atteints d’une déformation du pied ou même d’une fracture. Il existe des bottes rigides de marche et des bottes de nuit.