Corsets de traitement

Le Corset de traitement aussi appelé Corset de correction, permet de réduire et stabiliser les déformations de la colonne vertébrale.

Cette orthèse est utilisée notamment chez les personnes souffrants de Scoliose ou encore celles atteintes de Cyphose.

LE CORSET ANTI-SCOLIOSE

Une scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace.

Il s’agit d’une pathologie évolutive. Sans correction par un corset, la chirurgie est inéluctable.

Afin de faciliter son traitement, votre médecin peut vous prescrire différents types d’appareillages: Chêneau-Toulouse-Munster (CTM), Milwaukee…

Intéressons nous au corset le plus courant pour ce type de pathologie :

Le CTM (Chêneau-Toulouse-Munster) est un corset de traitement anti scoliose. Il est préconisé pour les scolioses structurales (qui persiste en position couchée) et les scolioses paralytiques (origine neuro musculaire). Dans ces deux cas de figures il y a rotation des vertèbres.

Le CTM a pour but de corriger et de redresser la colonne chez l’enfant et l’adolescent. Chez l’adulte, ou la croissance est terminée, il a pour but de maintenir la déformation pour ne pas qu’elle empire. C’est pourquoi le port de cet appareillage est quasi permanent.

Sur mesure, le corset fonctionne avec des points d’appuis qui ont pour but de recentrer la colonne. En face de chaque point d’appuis il y a des « chambres d’expansion » (sous forme de trous d’aérations) qui permettent aux points d’appuis d’être au summum de leur efficacité.

Le corset doit être contrôlé régulièrement et réadapté, voir refabriqué,  afin de suivre la croissance de l’enfant ou le traitement de la scoliose.

 LE CORSET ANTI-CYPHOSE

La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale. Elle correspond à une exagération des courbures de celle -ci.   Le patient présente un dos vouté et / ou une cambrure exagérée.

Les corsets anti-cyphose ont pour objectif de corriger progressivement ces déviations du plan sagittal.